Les Incroyables Comestibles du pays de Vannes

Partage, Convivialité, Gratuité et nourriture saine grâce aux jardins citoyens et aux incroyables comestibles. Vive l'abondance partagée dans la joie !!!

Pâté végétal du soleil

Poster un commentaire

Ingrédients
– Entre 150 et 200g de graines de tournesol trempées minimum 8h
– 2 cuillères à soupe de purée d’amande blanche
– 4 à 5 cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé
– 3 cuillères à soupe de tamari
– 1 à 2 cuillères à café de gingembre frais râpé
– 1 petit oignon
– Quelques branches de persil frais

Matériel nécessaire
Soit un robot ménager avec une lame en S (qui soit un minimum puissant, le mien fait 750 Watts), soit un mixeur puissant de type Vitamix et une étamine en tissu (ou un sac à filtrer les laits végétaux et les jus).

Préparation
Avant de préparer le pâté, il faut bien rincer les graines de tournesol dans un grand saladier pour éliminer l’eau de trempage et un maximum des petites peaux transparentes qui se sont détachées et qui surnagent.
Une fois les graines de tournesol bien rincées, il y a deux façons de préparer le pâté. La première (que je trouve la plus simple) est celle que j’utilise depuis que j’ai mon robot-ménager. La seconde demande plus de travail mais fonctionne aussi et le pâté est plus lisse, moins granuleux.
→ Première méthode :
Mettre les graines de tournesol dans le robot-ménager équipé de la lame en S avec la purée d’amande, le jus de citron, le tamari et le gingembre râpé. Faire tourner le robot jusqu’à l’obtention d’une  pâte  la  plus  lisse  possible  en  raclant  les  bords  du  bols  de  temps  en  temps  (ajouter éventuellement 2 à 3 cuillères à soupe d’eau si ça devient un peu trop collant). Couper ensuite les feuilles de persil en morceaux, les ajouter à la préparation et faire de nouveau tourner le robot en raclant  les  bords  du  bol  de  temps  en  temps  jusqu’à  ce  que  les  feuilles  de  persil  soient  bien incorporées  dans  la  pâte  et  hachées  suffisamment  finement.  Puis  couper  l’oignon  en  petits morceaux, les ajouter à la préparation et, de même que pour le persil, faire tourner le robot jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés à la pâte et hachés suffisamment finement (ne pas faire tourner trop longtemps sinon l’oignon se transforme en bouillie).
→ Deuxième méthode :
Mettre les graines de tournesol dans le bol du mixeur et couvrir d’eau (il faut que l’eau dépasse du haut des graines de tournesol d’environ 1.5-2 cm pour que le mixage soit aisé). Mixer jusqu’à l’obtention d’un lait lisse. Verser le lait dans l’étamine ou le sac et filtrer jusqu’à ce qu’il ne reste dans l’étamine/le sac que la pâte de graines de tournesol (il faut qu’elle soit assez sèche). Mettre la pâte de graines de tournesol dans un petit saladier et mélanger à la fourchette avec la purée d’amande, le jus de  citron,  le  tamari,  le  gingembre  râpé,  ainsi  qu’avec  le  persil  et  l’oignon  qui  auront  été préalablement émincés très finement.

Conservation
Le pâté se conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur dans un tupperware ou autre récipient fermé.

Variantes
En changeant quelques ingrédients, on peut imaginer une infinité de variantes. Deux exemples que j’ai testés :
→ Pâté au curry :
En ajoutant 1 cuillère à soupe de curry (de Madras) en poudre à la préparation, on obtient un excellent pâté au curry (si vous utilisez un robot avec la lame en S, ajoutez le curry en même temps que le persil).
→ Pâté à l’aneth :
Il est possible d’ajouter 1/2 tasse de carottes râpées avec la purée d’amande, le jus de citron, le tamari et le gingembre râpé au début de la préparation. Ensuite, à la place du persil, ajouter 2 cuillères à soupe d’aneth frais ou 2 cuillères à café d’aneth en poudre.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s